À part le prolongement de la saison de baignade, l’abri de piscine peut conférer une certaine sécurité et permettre le chauffage de l’eau. Il permet aussi l’allègement du nettoyage et de l’entretien de la piscine. En général, vous pouvez avoir le choix entre un rideau de piscine, un auvent, un abri de piscine coulissant ou encore un abri de piscine panoramique. Il est à noter que leur livraison se fait toujours en kit. D’ailleurs, leur installation peut s’effectuer soit sur la margelle soit sur la terrasse.
Quels sont les intérêts de l’installation d’un abri de piscine ?
Si vous désirez avoir le meilleur en la matière, vous pouvez opter pour l’abri de piscine Albret de qualité Française. Il faut savoir que cette installation permet avant tout la sécurisation des enfants. Tant que l’abri est fermé, ils ne pourront pas avoir accès à la piscine.
Celui-ci est également intéressant dans le sens où il permet la limitation des salissures, en empêchant l’incrustation de saletés dans le bassin. Il permet d’entretenir plus facilement la piscine. Grâce à sa couverture, l’abri peut permettre l’amoindrissement de l’évaporation.
Par ailleurs, il sert de protection contre les intempéries et le vent. Il permet la préservation de la température de l’eau, ainsi que le prolongement de la saison de baignade. L’abri peut être utilisé comme un moyen de chauffage de la piscine. S’il est placé en hauteur, nager en dessous sera encore meilleur même durant les mauvais temps.
Quels sont les points à considérer lors du choix d’un abri de piscine ?
L’abri de piscine ne doit jamais être choisi au hasard. Comme il s’agit d’une installation d’une certaine envergure, elle requiert la prise de mesure ainsi qu’une projection d’usage bien précise. Parmi les points que vous devez prendre en compte figurent la hauteur de l’abri et son incorporation dans l’environnement.
Il doit être facile à installer sur le bassin déjà présent sur les lieux. Il ne faut pas oublier que les panneaux doivent pouvoir être manipulés aisément. La structure doit également être bien fiable.
Quelles sont les variétés d’abris de piscine ?
Le choix de l’abri de piscine ne dépend que de vos besoins et de vos préférences en la matière. En tête de liste figure l’auvent qui est conçu pour les petites piscines hors sol. Il procure une certaine harmonie au bassin et restreint l’évaporation. Il diminue les salissures et épargne les enfants des coups de soleil.
Ensuite, il y a l’abri de piscine de rideau, également connu sous l’appellation de volet de piscine. Cette seconde option se distingue par sa simplicité, mais son efficacité ne laisse pas non plus à désirer. Le positionnement du rideau se situe sur un rouleau placé à l’extrémité du bassin.
Son actionnement peut se faire de façon manuelle ou mécanique. Sa garniture d’un joli coffrage permet au rideau de s’enrouler discrètement, ainsi que la protection contre les UV. Le choix d’un rideau de piscine conforme à la norme NF P90-308 demeure plus sûr, puisque vous ne risquerez pas de vous noyer.
L’intégration du volet de piscine sous la margelle constitue une autre possibilité garantissant l’invisibilité du premier. Ce second abri se caractérise par son imperméabilité aux UV. Il permet donc la limitation de la photosynthèse. D’ailleurs, il est aussi défavorable à la prolifération des algues. Son adaptation au couloir de nage est totalement parfaite.
Il y a également l’abri de piscine coulissant. Son avantage réside dans son esthétisme et son côté pratique. Son ouverture peut se faire dans les deux sens. Ses modules sont dotés de roulettes suivant un guidage au sol.
Vous pouvez bien vous baigner puisque la hauteur de l’abri coulissant correspond très bien à la moyenne. Il faut souligner l’existence de l’abri de piscine télescopique ayant une certaine similitude avec ce dernier. Il est notamment le cas en matière de modules. Quant à son ouverture, elle ne se fait que dans un sens uniquement.
Par ailleurs, il y a l’abri de piscine escamotable dont les modules ne s’ouvrent que partiellement lors de leur relèvement. Vous pouvez alors parfaitement vous baigner dans une piscine dotée d’un abri escamotable. Quant à l’abri de piscine fixe, il se caractérise par sa fixité. L’ouverture de ses modules demeure possible, mais la structure ne bougera pas de la piscine.
Concernant les matériaux de fabrication de ces abris, l’aluminium et le polycarbonate sont les plus utilisés. Ils sont avantageux pour leur légèreté, leur fiabilité et leur grande résistance. Par contre, le PVC a pour atouts son coût moins onéreux et sa modernité.
Comment choisir entre un abri de piscine bas et un abri de piscine haut ?
Le choix ne dépend que de la destination d’usage de la piscine. Si l’abri ne va être utilisé que comme une couverture, l’abri bas est préconisé. Il est à la fois discret et permet le maintien de ma température du bassin. Quant à l’abri de piscine haut, il est parfait pour se relaxer.