Disposer d’une terrasse est un véritable plus et ce, que l’on habite en maison individuelle ou en appartement, tout particulièrement si vous vivez en ville. Cela nous offre un espace de vie supplémentaire que l’on va avoir plaisir à investir dès l’arrivée des beaux jours et de leurs températures plus clémentes.
Encore faut-il que cette dernière soit aménagée de façon à nous permettre d’en profiter au mieux. Et surtout de nous donner envie d’y rester. Je vais pour ce faire vous présenter quelques idées et astuces parmi lesquelles vous pourrez choisir celles qui feront de votre terrasse LE lieu où se prélasser cet été.
La rendre plus chaleureuse
La première des solutions est de paysager votre terrasse. En effet, l’apport de végétaux bien agencés peut donner un réel cachet supplémentaire à cet espace. Et n’allez surtout pas croire que, sous prétexte que celle-ci se trouve déjà au milieu de votre jardin, cela rend caduque une telle idée. Bien au contraire, serais-je même tentée de dire.
La végétalisation apporte la vie dans un lieu, un effet presque indescriptible, mais que l’on ressent réellement. Elle permet ensuite de structurer un espace. En faisant le choix de plantes de divers formats, fleuries ou pas, au feuillage simple ou bigarré, vous pourrez jouer sur les espaces, sur les volumes.
Elle peut aussi donner un style spécifique au lieu : zen, voire japonisant, tendance et contemporain, classique comme un petit jardin anglais… Les possibilités sont multiples.
Vous pourrez venir compléter cet effet par le choix d’accessoires de décoration qui finiront d’inscrire votre style. Rien n’est à négliger : des coussins colorés pour se relaxer, des statuettes ou objets de déco de toutes tailles, ou encore un voile d’ombrage pour se protéger du soleil avec style…
Pensez aussi à l’éclairage. S’il ne vous servira à rien de toute évidence en pleine journée, il fera son petit effet dès le soir arrivé. Des photophores, des guirlandes, autant de solutions qui vont, elles aussi, ajouter de la vie à votre terrasse.
Un mobilier qui invite au repos
Parce que toute terrasse se doit d’accueillir un mobilier de jardin adapté, voici deux idées à envisager.
Un salon de jardin bas
Si l’on s’est souvent contenté d’une table haute ainsi que de quelques chaises en matière d’aménagement de terrasse, le salon de jardin, avec canapé, fauteuils et table basse, remporte de plus en plus de succès.
Il offre un espace particulièrement convivial et sera agréable le midi, soit pour prendre l’apéritif en attendant que tous les convives arrivent, ou encore le café après le repas. Le soir, on y traînera à loisir, laissant les discussions s’allonger à la tombée de la nuit.
Un hamac
Je ne crois pas mentir si je dis qu’on en a tous rêvé un jour ou l’autre. Le hamac revient lui aussi en force, il est le véritable symbole du farniente et c’est pour cela qu’il aura, lui aussi, tout à fait sa place sur votre terrasse une fois aménagée, et vous ne voudrez alors plus la quitter.