Une haie est très importante pour délimiter le périmètre la maison, mais aussi pour se préserver des regards indiscrets des voisins curieux. Elle est également très appréciée puisqu’elle est très décorative. Elle permet aussi de lutter contre le courant d’air. Avec une haie mixte, on peut bénéficier de nombreuses plantes à la fois. Mais il est aussi possible de ne choisir qu’une seule plante: cyprès, buis, bambou, arbousier, camélia, etc. Mais il faut savoir quand on décide de planter une haie, il importe aussi de le tailler régulièrement pour préserver son apport décoratif.
Quelle est la meilleure période pour taller les haies?
Il est tout à fait vrai que les haies requièrent un taillage régulier. Cependant, il faut choisir le meilleur moment pour réaliser le taillage. Le mois d’avril et le mois de juin sont à privilégier. Le travail peut également être réalisé entre la fin du mois d’août jusqu’en octobre. Il faut éviter de tailler une haie pendant la période hivernale. En effet, le gel va nuire à la couleur et à la croissance des plantes.
Lors de la période de croissance des haies, il ne faut pas oublier d’enlever les branches mortes et les feuilles sèches. Pour les haies fleuries, il ne faut pas faire de taillage pendant la floraison.
Les essentiels à savoir pour bien tailler les haies
La taille est extrêmement importante pour optimiser la croissance des plantes et arbustes. Celle-ci consiste surtout à rabattre un tier de la hauteur des arbustes caducs. Il importe aussi d’épointer les branches et les feuillages persistants. Cela permet d’obtenir une belle haie dense et fournie. En réalisant le taillage, il faut essayer d’obtenir une forme un peu plus penchée.
Lorsqu’on souhaite obtenir un taillage de qualité avec un style déco original, le mieux est de faire appel à un jardinier professionnel. Ce dernier assure la floraison et la pousse des haies. Il est en mesure de réaliser un taillage personnalisé ou art topiaire.