Si avec la fin de l’été qui approche, on sait que l’on va passer de moins en moins de temps au jardin, cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’y aura rien à y faire dans les semaines et les mois qui viennent. Bien au contraire. Le jardinage d’automne est particulièrement utile dans la mesure où il consiste à nettoyer massifs de fleurs et potager des fleurs, plantes, légumes et fruits qui n’y donneront plus et ainsi préparer déjà le prochain printemps. L’automne est aussi une période qui donne beaucoup de travail avec la chute des feuilles des arbres et, si l’on n’a plus besoin de tondre la pelouse aussi souvent qu’aux beaux jours, il n’en reste pas moins que les feuilles mortes sont susceptibles d’envahir rapidement le jardin si l’on ne prend pas la peine de les ramasser régulièrement.
Bref, vous l’aurez compris, les mois d’automne, s’ils sont moins propices à voir la nature produire et se reproduire, ne sont pas pour autant des mois sans activité pour le jardinier. D’où l’idée que j’ai eue de vous proposer, avec cet article, de faire le point sur les travaux que vous allez avoir à réaliser afin de déjà envisager les beaux jours de l’année prochaine.
Tout d’abord, un équipement spécifique
Qu’il soit question de vêtements tout comme d’outils, un bon jardinier se doit d’être bien équipé.
Des chaussures, vêtements et accessoires adaptés
Il se peut qu’en automne, vous soyez amené à jardiner dans des conditions bien moins clémentes qu’en été. Cela tombe sous le sens, mais surtout, c’est une raison imparable pour que vous vous offriez un équipement adapté. Des gants, vous en avez déjà sûrement, puisqu’il convient d’en porter en toute saison dès lors que l’on s’adonne à ce type d’activité. Ne faites non plus pas l’impasse sur des chaussures pour le jardin : bottillons, bottes ou sabots vous seront utiles dans la mesure où vous pouvez être confronté à une certaine humidité. En plus de bien vous garder au sec, c’est aussi une manière particulièrement efficace de vous protéger en cas de choc
Pour ce qui est des vêtements, privilégiez le confort en prenant soin de choisir des pièces qui n’entravent pas vos mouvements. Choisissez par exemple un gilet ou une veste sans manches de type doudoune. Vous serez ainsi bien au chaud tout en pouvant effectuer sans avoir besoin de vous dévêtir tous les gestes qu’un jardinier a à effectuer
Prendre soin de ses outils
A priori, les outils dont vous vous servirez à partir du mois de septembre ne diffèreront pas beaucoup de ceux que vous utilisez le reste de l’année. Certains seront évidemment plus sollicités, ce sera le cas de la bêche, la fourche, les cisailles ainsi que la brouette. Ne les laissez pas en extérieur et prenez soin de bien les nettoyer après les avoir utilisées sous peine que des points de rouille ne se forment à leur surface. Ceci est inévitable, mais un bon entretien limitera malgré tout leur propagation.
Les actions incontournables à l’automne
Le principal but de tout cet entretien d’automne est de permettre au jardin de traverser au mieux la période toujours délicate de la saison froide. Celle-ci peut en effet avoir une incidence particulièrement néfaste sur les arbres et les plantes, autant leur donner l’opportunité de lui résister du mieux possible.
Tailler les haies
C’est un travail important qui vous occupera durant de longues heures si votre jardin est de belle taille, mais vous saurez vous en féliciter à l’arrivée des beaux jours quand vos haies renaîtront de plus belle. N’hésitez pas à tailler radicalement. En effet, on peut avoir tendance à ne pas oser trop couper, mais bien au contraire, une coupe franche, c’est l’assurance que vos arbustes développeront des branches portant feuilles plutôt que du bois. Si vous en avez la possibilité, utilisez un appareil pour broyer le bois ainsi obtenu, il pourra vous servir à pailler vos massifs.
Nettoyer le potager
Quantité des fruits et légumes que vous avez plantés dans votre potager ne donneront plus une fois l’été terminé, c’est donc le moment idéal pour vous en séparer. Vous pouvez alors en profiter pour retourner les sols, les débarrasser des mauvaises herbes et autres plantes indésirables qui ont pu s’y installer. N’hésitez pas à profiter de ces actions pour incorporer du compost à la terre, cela contribuera à lui apporter les éléments organiques dont elle aura besoin pour accueillir au mieux vos nouvelles plantations.
Les semis de saison
Parce que oui, l’automne, contrairement à ce que l’on peut imaginer, est aussi un moment idéal pour planter. Notamment le cresson et les épinards, les petits-pois, les fèves, la mâche, la laitue et certaines variétés de chou. Notez bien qu’il reste encore quantité de légumes à récolter comme les choux, les légumes racines, les courges, certaines salades, entre autres.
N’oubliez pas non plus les fleurs, certaines se plantent idéalement à cette période de l’année :
- les bulbes de printemps comme les jonquilles et narcisses, les muscaris ou les tulipes
- les plantes de terre de bruyère comme les camélias, rhododendrons et bruyères
- et les vivaces peuvent se diviser à cette période aussi.
Récolter les fruits d’automne au verger
Bien sûr, le choix en matière de fruits est bien moins important en automne qu’en été. Il n’en reste pas moins que les fruits d’automne que sont les pommes, les poires et les coings sont particulièrement appréciés et très utilisés pour des recettes emblématiques de la saison. C’est aussi la période des fruits secs comme noix et noisettes, amandes aussi dans les régions du sud de la France. Une fois tous les fruits cueillis, n’hésitez pas à prodiguer une bonne taille à vos arbres. Il est aussi possible de leur offrir un traitement préventif à base de bouillie bordelaise afin de les préserver autant que possible des maladies dont ils pourraient être amenés à souffrir en période froide.
Vous pouvez le constater, la vie au jardin est bien loin d’être un long fleuve tranquille en automne. Mais c’est la meilleure façon de mettre de votre côté toutes les chances d’avoir un joli jardin une fois le printemps revenu.