Vous avez entendu parler de l’hydrofuge ? Savez-vous qu’il s’agit d’un produit très sollicité dans les projets de construction et de rénovation ? C’est l’allié incontournable pour éviter les problèmes d’infiltration d’eau et prolonger la durée de vie de vos murs. Cette opération, nommée hydrofugation de façade, a pour objectif de recouvrir celle-ci d’une couche de protection transparente et imperméable. Voici un tour d’horizon de cette technique de traitement très répandue.
Qu’est-ce que l’hydrofugation de façade exactement ?
L’application d’un hydrofuge est une opération appelée « hydrofugation » ou « traitement hydrofuge ». Ce procédé a pour but de prévenir les infiltrations d’eau dans les murs extérieurs, cela passe par l’application de l’hydrofuge, qui est un produit liquide transparent.
Après cette procédure, vos murs deviendront imperméables, ce qui empêche toute eau de pénétrer dans votre maison via les murs. En appliquant un produit de qualité comme l’hydrofuge travertin, vos murs deviendront étanches et seront prêtes à affronter la pluie et les intempéries.
Ce produit se décline en différents formats, d’innombrables marques la proposent de nos jours. Renseignez-vous bien sur les prix avant de vous engager, ainsi, vous trouverez facilement une offre intéressante et accessible. Vous pouvez demander des devis en ligne auprès des spécialistes et comparer les prix.
Avant de passer à l’hydrofugation, il est crucial de procéder à la vérification de l’état des murs concernés. Sont-ils en bon état ? Notez également que certains types de revêtements ne peuvent pas être hydrofugés, c’est le cas notamment de la peinture, des briques vitrifiées ou encore des enduits en résine synthétique.
Quels sont les avantages de l’utilisation d’un hydrofuge ?
L’hydrofuge a été inventé pour éviter les conséquences désastreuses d’une infiltration d’eau. Même si l’humidité n’arrive pas dans votre demeure, elle reste dans les murs et peut entraîner leur fragilisation. Après quelque temps, des tâches vont apparaître à l’intérieur ou à l’extérieur de votre logement.
L’hydrofugation permet d’éviter tous les désagréments causés par l’infiltration d’eau. Si vous avez du papier peint sur vos murs intérieurs, l’humidité peut les décoller. La présence d’eau dans les murs peut aussi entraîner la détérioration de votre peinture, l’émission d’une odeur de moisi ou encore la formation de mousse verte. Le seul remède pour éviter ces problèmes est d’effectuer un traitement hydrofuge.
L’hydrofugation permet de conserver la résistance, la durabilité ainsi que la propreté de vos murs. Le produit créant une fine couche transparente sur votre façade, il est impossible pour les saletés de s’incruster. En empêchant l’eau de pénétrer dans vos murs, vous évitez les dégâts du gel en hiver. La présence d’eau gelée dans les murs de votre bâtisse peut causer des éclatements et des fissures, ce qui accélère la détérioration de celle-ci.
Il est déconseillé de procéder à l’hydrofugation d’une façade tout seul, vous devez faire appel à un professionnel. Celui-ci saura vous recommander le produit hydrofuge adapté aux murs à traiter. De plus, il faut être très minutieux dans le dosage et l’application du produit. Ce qui pousse encore plus à confier la tâche à un expert, cela garantit l’obtention des résultats attendus.